CEREMONIE DE REMISE DE DECORATIONS A L’ASSEMBLEE NATIONALE

CEREMONIE DE REMISE DE DECORATIONS

A L’ASSEMBLEE NATIONALE

----------------------------------------------------

MOT DU PRESIDENT

 

-       Chers Collègues Députés,

-       Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux,

-       Madame Myriam Bacquelaine Chef de mission de l’Ambassade de Belgique, représentant l’Honorable PHILIPPE COURARD, Président de l’Assemblée de la Communauté Française Wallonie Bruxelles,

-       Mesdames, Messieurs les récipiendaires,

-       Distingués invités,

-       Mesdames, Messieurs,

 

Après notre mémorable cérémonie d’ouverture de la session d’avril 2017, nous allons sans doute vivre un autre événement exceptionnel au sein de notre Institution. Exceptionnel, parce qu’il s’agit de magnifier le mérite d’éminentes personnes triées sur le volet qui, pour leur abnégation, leur engagement et surtout leur sérieux au travail, vont recevoir les insignes de la reconnaissance de la Nation.

Je me réjouis donc de vous accueillir à l’Assemblée Nationale pour partager avec vous, récipiendaires, familles et collègues, ces instants singuliers qui marquent, à l’encre indélébile, le parcours professionnel et la vie des serviteurs  dévoués.

 

Dans quelques instants, vous serez, en effet, les témoins de la décoration aux grades de Chevalier de l’Ordre National du Mali et de Médaillés d’argent du Mérite National avec « effigie Abeille » de certains Députés et Agents de notre Administration parlementaire dont certains nous ont malheureusement quittés, il y a quelques mois. Je pense à l’Honorable Schadrack KEITA et à Madame KANE Fanta TRAORE à qui je rends hommage et dont salue les mémoires.

 

Vous serez également les témoins privilégiés de l’hommage infini que nous voulons rendre à Feu Geoffroy DIEUDONNE, précédemment Premier Conseiller du Parlement frère de la Fédération de Wallonie Bruxelles, pour son sacrifice ultime pour notre pays.

Distingués invités,

 

Mesdames, Messieurs,

 

S’agissant de Geoffroy DIEUDONNE, il était venu au Mali, dans le cadre d’un programme de formation des cadres de notre Institution, pour le compte de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

 

C’est donc avec une réelle émotion que je vous informe que c’est ici, dans cette même Salle, que le regretté DIEUDONNE a dispensé son dernier module de formation à l’intention de nos agents. C’était le jeudi 19 novembre 2015, où il quitta ces lieux vers 17h 30mn, avec la promesse de nous revoir le lendemain pour la clôture de la session de formation.

 

Malheureusement, très tôt, le vendredi 20 novembre 2015, il nous quittait, victime innocente de balles terroristes, lors de l’attaque criminelle de l’hôtel  Radisson Blu de Bamako.

 

Pure coïncidence de calendrier, aujourd’hui, encore un Vendredi, la nation malienne reconnaissante, lui décerne la distinction de Chevalier de l’Ordre National, à titre posthume.

 

Cette décoration qui fait suite à l’érection d’une stèle que nous lui avons dédiée le 26 mai 2016, dans la cour de notre Assemblée Nationale, est pour nous un devoir fort de mémoire, de sympathie et de reconnaissance à l’endroit de l'APF, du  Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la famille de l’illustre disparu, singulièrement sa compagne Claire Calvo ENRIQUEZ et leurs deux enfants LUCAS et ANTHONY.

 

Distingués invités,

 

Mesdames, Messieurs,

 

Pour ne pas trop abuser de votre patience, surtout vous, chers collègues récipiendaires, je voudrais vous dire que les insignes qu’on va vous remettre bientôt méritent largement respect et considération. Ils symbolisent vos qualités d’hommes et de femmes d’honneur, de travailleurs exemplaires mais aussi votre engagement pour la cause de la nation malienne.


J’en profite pour remercier S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Grand Maître des Ordres Nationaux, pour avoir accepté d’entériner mes propositions de décoration de ces personnes méritantes.


Heureux récipiendaires, au nom de l’ensemble des Députés de l’Assemblée Nationale du Mali et du personnel parlementaire, je vous adresse toutes mes chaleureuses félicitations et je suis impatient de pouvoir vous décerner ces distinctions, en compagnie du Grand Chancelier des Ordres Nationaux que je remercie de sa présence à cette cérémonie.

 

Que le Tout Puissant vous protège et continue à vous inspirer dans vos différentes missions au service de la République afin que vous serviez toujours d’exemples pour les autres fils de la Nation. 


Je vous remercie !

 

Radio du parlement
89.4 MHZ