CEREMONIE D’INAUGURATION DES SALLES RENOVEES

MOT DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE 


Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement ;
Madame, Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Honorable Tülay KAYNARCA, Présidente du Groupe d’Amitié Turquie-Mali, représentant le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie,
Monsieur le Médiateur de la République ;
Monsieur le Vérificateur Général ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les représentants du corps diplomatique ;
Mesdames, Messieurs les membres des délégations de Parlements invités;
Chers Collègues Députés ;
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
Madame le Gouverneur du District de Bamako ;
Monsieur le Maire de la Commune II du District de Bamako ;
Mesdames, Messieurs les Présidents des partis politiques ;
Distingués invités, en vos qualités et grades ;
Mesdames et Messieurs ;
L’œuvre que nous avons le grand plaisir d’inaugurer aujourd’hui est le fruit de la coopération fertile entre la République du Mali et la République de Turquie.

Elle est surtout la preuve du dynamisme de la diplomatie parlementaire malienne dont j’ai la charge de conduire.

En effet, la décision courageuse et historique prise par les plus hautes autorités turques de moderniser certaines salles de l’Assemblée Nationale du Mali fait suite à la mission que j’ai conduite personnellement en Turquie, pays frère et ami, en novembre 2014. Après lui avoir exposé ma ferme volonté d’améliorer le cadre de travail des Députés maliens, Son Excellence, le Président Recep Tayyip ERDOGAN m’avait alors promis tout son soutien pour la rénovation et l’équipement de la Salle de plénière Modibo KEITA et de la Salle d’entrée principale, dénommée Salle Mamadou KONATE.

Aujourd’hui, Dieu merci, vous êtes tous les témoins oculaires de la concrétisation de cette promesse du Président ERDOGAN. Qu’il en soit remercié ainsi que tous ceux qui ont concouru à la réalisation du projet.

Comme prévu dans la convention bipartite signée le 14 Juillet 2015, entre l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) et l’Assemblée Nationale du Mali, les travaux ont consisté, d’une part, au renouvellement du présidium, des tables de travail, des chaises des députés ainsi que les places réservées au public, à l’installation d’un système audiovisuel de dernière génération, des cabines d’interprétation simultanée et d’un système de vote électronique.

D’autre part, le projet a porté sur l’érection de cabines d’habillage pour les députés dans la Salle Mamadou KONATE, de même que le renouvellement du comptoir et des meubles dans l’aire de repos aménagée.

Le chantier proprement dit a démarré, à notre grande surprise, seulement 4 mois après la signature du Protocole. Lorsqu’on m’informa, un beau jour de décembre 2015, que la partie turque nous demandait urgemment d’aménager un espace dans la cour, pour entreposer les premiers containers de matériels, j’étais l’homme le plus heureux du monde. Je me suis dit qu’enfin notre Parlement allait connaitre sa vraie mutation. Et voilà ! 18 mois après, le résultat est là, tout simplement génial !

Les travaux, j’en suis sûr, auraient même pu finir beaucoup plus tôt, n’eût été la survenance de certaines situations imprévues notamment la cohabitation sur le site des travailleurs du chantier, des députés et du personnel de l’Assemblée nationale. A cela, s’étaient ajoutés des désagréments créés par la saison des pluies et la vétusté du circuit électrique. Il a donc fallu du courage et de l’abnégation à l’équipe technique turque pour venir à bout de toutes ces difficultés et nous offrir le joyau que nous allons officiellement découvrir dans quelques instants.


C’est donc le lieu pour moi, au nom de l’ensemble des élus de la nation malienne, de saluer les managers de l’Entreprise HORASAN CONSTRUCTION qui avaient en charge le chantier et de louer le professionnalisme de son personnel.

Mieux que rénovée, nous pouvons désormais affirmer que nous avons une nouvelle salle de plénière avec ses dépendances et toutes les commodités dignes des illustres personnages, Modibo KEITA et Mamadou KONATE, dont elles portent le nom. Les parlementaires maliens feront dorénavant leurs délibérations dans des conditions également dignes de la représentation nationale et de leur statut de Député.

En cette heureuse occasion, permettez-moi, au nom de l’ensemble de mes collègues députés, de magnifier la générosité du peuple turc et de ses dirigeants. Mes remerciements singuliers au Président de la République de Turquie, Son Excellence, Monsieur Recep Tayyip ERDOGAN et à son Gouvernement.

Depuis l’accession de Monsieur ERDOGAN à la Présidence de la République turque, l’axe Bamako-Ankara a fait des bonds remarquables tant sur le plan de la qualité que sur le plan de la quantité des échanges et des réalisations. La visite d’Etat en Turquie, en février 2015, du Président de la République, Son Excellence, Ibrahim Boubacar KEITA est venue renforcer cette coopération. La tenue du Forum des Affaires Mali-Turquie à Ankara suivie de l’arrivée à Bamako d’une importante délégation d’opérateurs économiques turcs attestent l’état de bonne santé de nos relations.

Je salue l’accompagnement et la solidarité de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Son Président l’Honorable Ismail KARHAMAN et l’ensemble des Députés turcs dans l’exécution de ce projet. Je remercie tout aussi vivement le Directeur de TIKA, ici présent, maitre d’œuvre des travaux, ainsi que tous les ingénieurs et techniciens qui sont intervenus sur ce chantier.
Je prie Dieu pour que cette coopération existant si heureusement entre le Mali et la Turquie connaisse des jours encore meilleurs pour le bonheur de nos populations.

Radio du parlement
89.4 MHZ