Interpellation du gouvernement : Situation des établissements scolaires Collège Horizon

Après les questions orales de l’Honorable Zoumana N’tji DOUMBIA adressées au Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Mohamed Ag Erlaf le jeudi 14 septembre 2017 sur la décision de l’Etat de fermer les établissements scolaires Collège Horizon, ce jeudi 21 septembre 2017 a été consacrée une interpellation du gouvernement sur le même sujet.

Cette séance qui a duré deux heures d’horloge a suscité beaucoup de débats qui ont contribué à animer la salle de plénière.
En guise de réponse à cette interpellation, le gouvernement a remercié les honorables députés pour cette initiative démocratique qui vise à informer de la manière la plus large possible l’opinion nationale sur un thème d’actualité au moment. Selon le Gouvernement, la fondation Fetula-gullen se cacherait derrière les établissements scolaires pour endoctriner les enfants en les poussant vers des actes terroristes. L’Etat s’engage à conserver le programme et à préserver la qualité de l’enseignement et à revenir sur le contrat en cas de manquement grave à l’accord signé entre les deux parties. Sur le plan de la coopération, les bonnes relations de coopérations entre les deux gouvernements Turc et malien sont au beau fixe puisque d’autres accords de coopération sont en perspective.

Pour terminer, le gouvernement a rassuré que les travailleurs de l’établissement ne seront pas inquiétés pour leur emploi et qu’il s’engage auprès des parents d’élèves et tout le corps professoral du respect de ses engagements.
Radio du parlement
89.4 MHZ