Les ODD expliqués aux députés

En Septembre 2015 Les nations unies avaient adopté les objectifs de développement durables. Les ODD remplacent ainsi officiellement les objectifs du Millénaire pour le développement(OMD) la première génération d’engagements de la communauté internationale à relancer le développement des régions en retard comme l’Afrique.

En vue d’assurer une opérationnalisation rapide et efficace de ces nouveaux objectifs, le Mali a organisé plusieurs cadres d’échanges et de réflexion afin que l’ensemble des acteurs s’approprient le document et surtout pour simplifier le contenu. Ainsi Les 169 cibles convenues au niveau mondial ont été synthétisées en objectifs prioritaires en vue d’en faciliter la mise en œuvre. Ce sont ces priorités qui font l’objectif de restitution aux députés de l’Assemblée nationale, ce jour 18 Décembre.

Les travaux sont présidés par l’ancien Président de la République DIoncounda TRAORE, en sa qualité de facilitateur de l’initiative FAIM ZERO au Mali. Ils enregistrent aussi la participation de l’honorable Seydou DIAWARA, 3e vice-président, représentant le président de l’Assemblée nationale, du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, du ministre de l’environnement, de l’Assainissement et du développement durable ainsi que la représentante résidente du système des nations unies au Mali.

A rappeler que l’Assemblée avait vite pris la mesure et les enjeux des ODD en mettant en place en son sein un comité chargé de leur mise en œuvre présidé par l’honorable Amadou CISSE.
Radio du parlement
89.4 MHZ