Sept nouvelles lois adoptées

La séance plénière de ce jeudi 22 Juin 2017, a été une des plus fructueuses à l’Assemblée nationale. Alors que la session tire vers sa fin, les députés ont bravé les contraintes du ramadan pour dégrossir suffisamment le stock des projets de loi sur la table du parlement. Ainsi au total Sept (07) projets ont été examinés et adoptés.

Le bal a débuté par l’ordonnance portant création de l’office de développement de la pêche et de l’aquaculture dans le delta intérieur du Niger. Ensuite, la ratification de l’ordonnance autorisant l’accord, signé à Dakar en 2014 entre le Mali et le Canada concernant la promotion et la protection des investissements entre les deux pays, a été voté par les députés.

Ils ont aussi dit oui à l’accord cadre pour la protection des investissements, signé à Djakarta en 2016 entre le Gouvernement du Mali et la banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Deux nouvelles ordonnances ont été ratifiées pour mieux organiser, promouvoir et la réglementer la pratique du sport dans notre pays. Il s’agit de l’ordonnance régissant les activités sportives au Mali ainsi que celle portant création du centre de médecine du sport. Sport et jeunesse étant intimement liés, les élus ont ratifié l’ordonnance portant création de la direction nationale du service national des Jeunes. Il s’agit de traduire dans les faits la loi instaurant le service national des jeunes en République du Mali.

Enfin pour donner au ministère des affaires religieuses et du culte les leviers nécessaires à l’accomplissement de ses missions, l’Assemblée nationale a entériné l’ordonnance créant la direction nationales affaires religieuses et du culte, une structure qui comportera cinq divisions et des démembrements régionaux et locaux. Tous ces textes ont été adoptés à l’unanimité des députés votants.
Radio du parlement
89.4 MHZ