BUREAU

Organe principal, le Bureau de l’Assemblée Nationale assiste le Président dans sa fonction de direction de l’Assemblée Nationale. En tant que tel, il est responsable de l’organisation et de la direction de tous les services. En effet, l’article 15 du Règlement Intérieur dispose « il détermine par des actes réglementaires internes l’organisation et le fonctionnement des services de l’Assemblée Nationale. En outre, il fixe les modalités d’applications, d’interprétation et d’exécution par les différents services des dispositions du présent Règlement ainsi que le Statut du personnel et les rapports entre l’administration de l’Assemblée Nationale et les organisations professionnelles du personnel » Dans le bureau, seul Président est élu pour toute la durée de la législature, alors que les postes occupés par les autres membres sont renouvelés à chaque année au mois d’octobre.

La composition
Actuellement le Bureau de l’Assemblée Nationale regroupe vingt trois (23) membres. Outre le Président, il se compose de :

  • dix (10) vice-présidents
  • deux (02) questeurs
  • dix (10) secrétaires parlementaires
L’article 11 du Règlement Intérieur stipule que « l’élection des Vice-présidents, des Questeurs et des Secrétaires Parlementaires a lieu en s’efforçant de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de l’Assemblée Nationale » La mise en œuvre de cette disposition exige de la part des Groupes Parlementaires des négociations et des compromis.

Les attributions du bureau de l’Assemblée Nationale
Le bureau assiste le Président dans sa fonction de direction de l’Assemblée Nationale.
- Ainsi, les Vice-présidents remplacent, en cas de besoin le Président dans l’ordre de présence. Dans ce cas, lorsqu’un Vice-président préside une séance, il exerce les mêmes droits de direction et de police que le Président de l’Assemblée Nationale.
- Les Questeurs quant à eux travaillent sous la direction et le contrôle du Président de l’Assemblée Nationale. Ils donnent leurs avis sur toute nouvelle dépense. Ils sont chargés de la préparation du budget sous la direction du Président et en accord avec le Bureau.
- Les Secrétaires Parlementaires ont une importance avérée dans les délibérations. Ils sont chargés d’inscrire les députés qui demandent la parole, de contrôler les appels nominaux, de constater les actes et de dépouiller les scrutins.
Par ailleurs, à l’issue des délibérations, l’un des Secrétaires parlementaires signe avec le Président les textes de loi adoptés.

Bureau de l’Assemblée Nationale

Postes Noms et Prénoms Groupes Parlementaires
1er Vice-président Moussa TIMBINE RPM
2ème Vice-président Hadi NIANGADOU APM
3ème Vice-président Amadou CISSE VRD
4ème Vice-président Ahamada SOUKOUNA ADEMA
5ème Vice-président Mme Aiché Belco MAIGA RPM
6ème Vice-président Bajan Ag HAMATOU RPM
7ème Vice-président Omar TRAORE RPM
8ème Vice-président Cheick TAHARA NIMAGA APM
9ème Vice-président Abdoul Galil HAÏDARA RPM
10ème Vice-président Aboubacar BA APM
1er Questeur Mamadou DIARRASSOUBA RPM
2ème Questeur Belco BAH APM
1er Secrétaire parlementaire Mme Coulibaly Maïmouna DRAME RPM
2ème Secrétaire parlementaire Brehima BERIDOGO VRD
3ème Secrétaire parlementaire Aziza Mint Mohamed ADEMA
4ème Secrétaire parlementaire Mme Doumbia Rokia TRAORE RPM
5ème Secrétaire parlementaire Djibril DIARRA APM
6ème Secrétaire parlementaire Aîssata HAÏDARA RPM
7ème Secrétaire parlementaire Amadou DIEPKILI ADEMA
8ème Secrétaire parlementaire Ibrahim Amadou DICKO RPM
9ème Secrétaire parlementaire Boubacar MAIGA VRD
10ème Secrétaire parlementaire Amadou Araba DOUMBIA ADP MALIBA-SADI