ALLOCUTION DE PRESENTATION DE VŒUX DU SECRETAIRE GENERAL DU COMITE SYNDICAL AU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE (2019)

*      Honorable Président de l’Assemblée nationale ;

*      Honorables membres du Bureau de l’Assemblée nationale ;

*      Honorables Députés,

*      Monsieur le secrétaire général de l’Assemblée nationale ;

*      Monsieur le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale ;

*      Chers Collègues ; 

Monsieur le Président,


C’est un honneur et un agréable devoir pour moi d’intervenir à l’occasion de cette cérémonie républicaine de présentation de vœux. 

Je voudrai vous présenter, au nom de l’ensemble des travailleurs de l’Assemblée nationale, à vous et à votre famille, tous les vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour l’année 2019.

Cette occasion de nous adresser au premier responsable de l’Institution parlementaire est de tradition depuis des années.


Monsieur le Président,

Au tout début de cette nouvelle année 2019, nous avons enregistré le décès de notre collègue Moussa SAMAKE en service à la reprographie suite à une longue maladie.

Il en est de même pour l’Honorable Labass KANE, décédé à la suite d’un accident de circulation courant 2018.

Certains parmi nous ont également perdu des proches, ayons une pensée pieuse pour leur mémoire. Qu’ils reposent en paix ! Amen.

Aussi, quatre (04) collaborateurs ont fait valoir leur droit à la retraite, qu’ils trouvent ici toute notre reconnaissance après tant de bons et loyaux services rendus à la nation en général et à notre Institution en particulier.


Monsieur le Président,

Cette cérémonie de présentation de vœux est non seulement une occasion de retrouvaille et de convivialité mais également et surtout, un moment privilégié de réflexion rétrospective sur les activités menées tout au long de l’année écoulée en vue de mieux scruter l’avenir, en particulier pour cette année 2019 que nous venons d’amorcer avec beaucoup d’optimisme.


Monsieur le Président,

L’année 2018 à fait l’objet de beaucoup de turbulences et d’incompréhensions au sein de notre Institution, notamment, dans le cadre des revendications légitimes liées aux conditions socioprofessionnelles des travailleurs.

Ces turbulences et incompréhensions sont désormais derrière nous grâce à votre sens élevé de responsabilité et d’anticipation, toute chose qui a fait éviter le pire à notre Institution.


Monsieur le Président ;

Durant cinq ans, nous nous sommes répétés et de façons pédagogique dans un cadre de profond respect.

De grandes avancées jamais égalées ont été réalisées à l’Assemblée nationale durant les cinq ans de votre Présidence.

Permettez-moi, Monsieur le Président de vous demander enfin de marquer l’histoire de l’Assemblée nationale du Mali de l’indépendance à nos jours par la signature d’un Statut du personnel et vous en êtes capable de le réussir à travers une simple décision politique.


Monsieur le président, 

Je vous disais il y a juste une année du haut de cette tribune que vous êtes l’espoir de 238 agents dont 33 fonctionnaires et 205 contractuels qui constituent le personnel de l’Assemblée nationale. Ceux-ci plaident pour la relecture du règlement administratif assorti d’un organigramme correspondant aux normes des parlements membres de l’Union Interparlementaire afin de corriger plusieurs disfonctionnements, entre autres, chevauchements de tâches entre certains services, inversion de missions et de responsabilités, voire quasiment l’inexistence de certains services.


Monsieur le Président, Honorables membres du Bureau, nous saluons votre engagement et votre dévouement dans le cadre de la prise en compte du statut du personnel parlementaire dans le projet de révision constitutionnelle qui, bientôt sera soumis à notre Auguste Assemblée.


Monsieur le Président, Honorables Membres du Bureau, nous n’allons pas cesser de répéter que l’absence de statut pour le personnel parlementaire a pour conséquences, la précarité, le stress accentué pour le personnel, la démotivation, le faible rendement, l’insuffisance de qualité du travail produit etc…


Monsieur le Président,

Une de nos grandes préoccupations reste la construction et l’équipement d’un bloc médical performant pouvant prendre en charge les urgences et une unité d’observation pour les députés et le personnel parlementaire.


Monsieur le Président,

Vu votre statut d’homme d’Etat et votre sens élevé de la responsabilité, nous osons espérer sur votre conviction et votre détermination à faire de l’administration parlementaire du Mali un modèle. 

Aujourd’hui, deuxième personnalité de la République du Mali, nous plaidons pour que vous puissiez poursuivre vos efforts déjà colossaux pour permettre à notre Institution de bénéficier de dispositions réglementaires nécessaires à plus d’efficacité.

Puisse Dieu, dans sa grandeur, vous aider dans vos missions.

Je terminerai mes propos, par vous renouveler Monsieur le Président les meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de bonne santé à votre famille et à l’ensemble de vos collaborateurs. 

Qu’Allah bénisse le Mali. Amen !

Je vous remercie               LE SECRETAIRE GENERAL

                                                             Ibrahim M TOURE


Radio du parlement
89.4 MHZ
Tweets de l'Assemblée Nationale