La loi des finances rectificative 2016, a été examinée et adoptée hier par les députés. Le projet défendu par le ministre de l’économie et des finances Boubou CISSE,est motivé entre autres par la nécessité d’intégrer un certain nombre d’actions que l’Etat doit mener en 2016, notamment : le fonds de financement des activités de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, l’organisation des élections communales et du referendum, lacréation et la fusion de ministères, l’opérationnalisation de nouvelles régions (Ménaka, Taoudéni…)
La révision du budget adopté en Décembre 2015, intervient aussi pour prendre en charge la baisse de certaines recettes budgétaires dont la mobilisation ne sera plus possible. Ainsi, le budget 2016 rectifié s’élève en recettes à 1.802, 046 milliards de CFA et 2.058, 003 Milliards de CFA en dépenses.
Les élus ont donné leur accord pour l’adoption du texte par 100 voix, 14 ont voté contre.
Au cours de la même séance plénière, l’Assemblée nationale a adopté quatre autres projets. Il s’agit de la loi créant Les Aéroports du Mali, celle portant statut des fonctionnaires du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée. Les élus ont dit oui aussi à la ratification de l’ordonnance de création du projet de développement de la ferme rizicole de Sabé dans la région de Mopti. Ces trois textes ont reçu l’unanimité des voix des députés votants.