Trois ministres du Gouvernement mobilisés pour répondre à la sollicitation des députés, en vue d’éclairer l’opinion sur le supposé accord signé entre le Mali et l’union Européenne concernant la réadmission des ressortissants maliens vivant en situation irrégulière sur le vieux continent.
Le débat a été introduit par la présidente de la commission des affaires étrangères Honorable Diallo Aissata TOURE, le ministre des affaires étrangères Abdoulaye DIOP lui a répondu en faisant la genèse de la situation ayant conduit à l’incompréhension générale de l’opinion. Selon lui, il s‘agit bel et bien d’un simple communiqué (sans valeur juridique et non contraignant vis-à-vis des parties) sanctionnant les échanges entre lui-même et son homologue des Pays Bas Bert Koenders lors de son séjour dans notre pays. C’est ce dernier qui aurait twitté après, affirmant que l’Union européenne venait de conclure un accord et le premier du genre sur le retour des émigrés sans papier.
C’est donc d’après le chef de la diplomatie, une manipulation de cette information par le ministre néerlandais, en mettant à profit les media occidentaux, qui a accouché du climat délétère et hostile qui frappe le gouvernement depuis une semaine.
Ensuite répondant aux questions des députés (sans ceux de l’opposition qui se sont abstenus des débats en attendant la plénière sur la motion de censure, mercredi 21 Décembre), le ministre DIOP appuyé de ses deux collègues des maliens de l’extérieur et de la communication, a été catégorique : « Il n’y a jamais eu signature quelconque d’un accord et il ne sera signé aucun accord sur la réadmission des maliens vivant en situation irrégulière au pays. »
En conclusion sur le sujet, le gouvernement a fini par le soutien de la majorité parlementaire, soutien matérialisé par une résolution adoptée par acclamation. ( lire la résolution).