Après quatre heures de débats, les députés ont renouvelé leur confiance au Gouvernement Modibo Keita. La motion de censure déposée par 18 députés de l’opposition n’a recueilli que 33 voix alors qu’une majorité des 2/3 des députés étaient nécessaires pour avoir gain de cause, c’est à dire faire tomber l’équipe gouvernementale.
Les sujets au centre de la discussion tournaient autour de l’insécurité dans le pays, la polémique autour de l’accord supposé ou réel entre l’Union européenne et le Mali sur la réadmission des ressortissants en situation irrégulière et le déroulement des élections communales du 20 Novembre dernier.
Dans tous ces domaines, les tenants de la motion ont jugé les actions du gouvernement insatisfaites sinon pas à la hauteur des attentes des populations. Tout le contraire a soutenu le Premier ministre, qui a égrené tout le chapelet des réalisations faites ou en cours dans chacun des domaines ciblés : l’importance accordée aux maliens vivant à l’extérieur, les efforts faits pour équiper les forces et les mettre dans les conditions idoines pour assurer la défense du territoire et la sécurité des populations sans oublier les élections communales plusieurs fois reportées mais enfin tenues avec un succès relatif du au contexte selon le chef du Gouvernement, qui a eu le soutien total de la majorité parlementaire. Bref, de quoi tenir l’haleine pour un débat démocratique salué par le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre. Conformément à la constitution et au règlement intérieur de l’hémicycle, c’est le vote qui a conclu les échanges avec une large majorité acquise au Premier ministre et à son équipe.
C’est aussi par le vote de la motion de censure que la session ordinaire d’octobre 2016, a clos ses portes. Le Président Issaka SIDIBE a dressé le bilan de cette session qui a vu l’examen et le vote de plusieurs lois de grande portée dont la loi des finances 2017. (Voir discours du PAN).
Direction de la communication