- Chers Collègues Députés,
- Madame le Ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions,
- Honorable, Président du Groupe d’Amitié Mali-Inde,
- Mesdames et Messieurs,
L’Assemblée Nationale du Mali a le plaisir et l’insigne honneur de recevoir aujourd’hui une forte personnalité politique symbolisant l’une des plus grandes démocraties du monde, je veux nommer, le Vice-Président de la République indienne, Son Excellence Monsieur Mohammad Hamid ANSARI que je vous demande d’accueillir avec ovation.
Chers Collègues Députés,
La nécessité de nous retrouver pour recevoir l’adresse à la représentation nationale du Vice-Président ANSARI, a justifié cette session extraordinaire, convoquée à notre initiative.
Excellence Monsieur le Vice-Président, au nom de l’Assemblée Nationale du Mali, je vous souhaite, à vous ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne, la cordiale bienvenue dans notre Institution. Comme on le dit en Inde : « NAMASTÉ » !
La République indienne a été proclamée depuis le 15 août 1947 sous la conduite éclairée de deux grands hommes d’Etat : le Mahatma GANDHI et le Premier Ministre NEHRU.
Le pays compte 1 milliard 253 millions d’habitants et s’étend sur une superficie de 3 187 263 Km2. Malgré les vicissitudes de l’histoire, les autorités politiques indiennes ont réussi à maintenir le régime parlementaire et la démocratie, ce qui est à saluer.
L’Inde est également parvenue, au fil des ans, à se hisser au rang de premier pays émergent grâce aux progrès accomplis dans les domaines économique et technologique, sous-tendus par un socle culturel reconnu de par le monde.
- Chers Collègues,
- Mesdames et Messieurs,
L’hôte que nous avons le privilège d’accueillir dans nos locaux, Son Excellence Monsieur Mohammad Hamid ANSARI, Vice-Président de la République de l’Inde, est également un élu, un parlementaire, qui a la lourde charge de présider aux destinées de la Chambre Haute du Parlement indien.
Monsieur ANSARI, exerce les fonctions de Vice-Président de l’Inde depuis le 10 avril 2007. Il en est à son second mandat ; ce qui est une première dans cette vieille démocratie où l’alternance politique est devenue une tradition.
Diplômé de Sciences Politiques, il a eu une riche carrière dans la diplomatie et dans l’enseignement supérieur avant de s’engager dans la vie politique.
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de saisir cette occasion pour magnifier la qualité des relations existant entre le Mali et l’Inde et dont les racines remontent avant les indépendances africaines, notamment au sein du mouvement des non-alignés.
Ce mouvement, inspiré par les idées du premier ministre indien, NEHRU le visionnaire, comptait parmi ses membres les plus actifs, l’un des fils les plus méritants de notre pays, celui-là même qui deviendra plus tard le premier Président de la République du Mali, Modibo KEITA.
Je me dois juste de rappeler ici que dans le domaine particulier de la formation, l’inde offre beaucoup d’opportunités aux jeunes maliens. Ces dernières années, les bourses indiennes ont permis à un nombre important de nos compatriotes d’effectuer des formations initiales et des stages de perfectionnement en Inde. Au nombre de ces bénéficiaires figurent d’ailleurs certains membres de notre administration parlementaire.
Nous espérons que cette visite, qui nous honore au plus haut niveau, permettra de renforcer encore davantage l’axe Bamako-New Dehli et de poser les jalons d’une coopération parlementaire efficace entre les parlements indien et malien. Les prémices de cette coopération sont déjà matérialisées à travers la création, au sein de l’Assemblée Nationale, du Groupe d’Amitié Mali-Inde.
Sur ce, je m’en vais donc inviter Son Excellence Monsieur ANSARI à faire son adresse à l’Assemblée Nationale du Mali.
Excellence, Monsieur le Vice-Président, vous avez la parole !