Honorables Députés,
Madame et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
A l’entame de mon mot de clôture, je voudrais noter avec satisfaction que notre pays vient de se doter, pour la deuxième année consécutive, d’un budget en modes programmes. Nous nous en félicitons car nous venons de prouver, une fois de plus, toute notre détermination à améliorer la bonne gouvernance dans notre pays et tout notre engagement à travailler, de concert avec le Gouvernement, pour trouver des solutions idoines aux vives préoccupations de nos compatriotes.
Je salue, à cet égard, les multiples efforts fournis au sein de chaque commission générale et qui nous ont permis aisément d’examiner en détail les programmes et les crédits des différentes Institutions de la République, ceux des départements ministériels ainsi que les dotations de l’Assemblée Nationale, de la Sécurité d’Etat et des Charges communes.
Je salue, tout autant, les diverses recommandations pertinentes faites par les commissions et j’espère qu’elles seront judicieusement exploitées par le Gouvernement au moment de l’exécution du budget.
Ce budget 2019 auquel nous venons de donner notre approbation se chiffre en recettes à 2 023 milliards 150.017.000 FCFA et en dépenses à 2410 milliards 399.755.000 FCFA. Il devra permettre à l’Etat de poursuivre son processus de stabilisation, de réconciliation et de croissance. Il devra, en outre, permettre à notre démocratie de s’affirmer davantage avec l’organisation prochaine des élections annoncées. Il devra enfin servir de levain pour la poursuite de la réalisation du programme du Président de la République pour le Mali.
Chers collègues, comme nous avons pu nous en rendre compte, le budget d’Etat 2019, dont la sincérité a été clairement démontrée au cours des débats, aussi bien par la Commission des Finances que par le Ministre de l’Economie et des Finances, traduit bien la volonté affichée de l’Exécutif de promouvoir davantage l’utilisation rationnelle des ressources publiques à tous les niveaux.
Il constitue, en outre, l’illustration de l’engagement constant du Gouvernement, sous le leadership de Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, à faire face aux défis de sécurisation du territoire, de libre circulation des personnes et de leurs biens, de développement durable et inclusif, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger.
En plus de l’adoption de la loi des finances 2019, nous nous réjouissons également du vote de 14 autres lois dont la loi portant institution du Régime d’Assurance Maladie Universelle, celle autorisant la prorogation de l’état d’urgence déclaré sur le territoire national et la loi organique prorogeant le mandat des Députés à l’Assemblée Nationale.
Je tiens à adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des députés, au personnel parlementaire, à la presse et à toutes les personnes ressources ayant pris une part active à cette session. Je voudrais cependant déplorer encore les absences de certains députés et ministres aux travaux en commissions et aux plénières. Je les invite, avec insistance, à plus d’assiduité pour ne pas entraver les programmations de notre Institution qui s’apprête, comme vous le savez, à vivre intensément la période de prorogation.
Notre session, étant arrivée à son terme constitutionnel, je vous souhaite un bon retour dans vos foyers et vous souhaite également de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
Sur ce, je déclare close la présente session ordinaire de l’Assemblée Nationale, ouverte le lundi 1er octobre 2018.
Je vous remercie.
LA SEANCE EST LEVEE !!!