La 24ème Assemblée Régionale de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) s’est ouverte aujourd’hui 26 mai 2016 au Centre International de Conférence de Bamako.
Deux discours ont marqué la cérémonie : celle de l’hôte de la rencontre, le Président de l’Assemblée nationale du Mali, Issaka SIDIBE, qui s’est réjoui de la confiance faite par les pays membres de l’APF au Mali pour abriter la réunion. Il a aussi rappelé le contexte dans lequel se tient la régionale de Bamako, les thèmes qui y seront débattus, le terrorisme, la radicalisation, les réseaux sociaux, le développement de la démocratie, les enjeux de la Cop21 pour l’Afrique.
Ensuite, le Président en exercice de l’APF, le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubi Minaku NDjalandjoko, a à son tour salué le Mali et ses autorités pour l’accueil chaleureux réservé à tous les invités des parlements francophones. Il a demandé à la Communauté francophone et le monde de se dresser contre le terrorisme sous toutes ses formes.
En cela, le Président de l’APF tout comme le Président de l’Assemblée nationale du Mali ont rendu un vibrant hommage au fonctionnaire de l’APF Dieudonné Geoffroy, qui a perdu la vie dans les attentats du Radisson Blu, en novembre 2015.
L’Assemblée nationale a d’ailleurs érigé une stèle en son nom. Les deux responsables politiques ont demandé aux africains de croire au potentiel du continent, de valoriser, de faire savoir ce qui marche, les bonnes valeurs qu’incarnent les pratiques africaines.
Les travaux qui suivront iront au fond des thèmes retenus et Bamako devra être un nouveau départ dans l’implication des parlementaires dans la résolution concrète des problèmes que connait l’Afrique.