PRESENTATION DE VŒUX 2019 DU SECRETAIRE GENERAL AU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Honorable Président de l’Assemblée Nationale,

Honorables Députés,

Monsieur le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale,

Chers Collègues du Secrétariat Général et du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale,

Messieurs les Directeurs et Chefs de Services,

Monsieur le Secrétaire Général du Comité Syndical de l’Assemblée Nationale,


Mesdames et Messieurs,


Je suis très comblé de prendre la parole, en ces lieux, en ma qualité de Secrétaire Général, pour présenter les vœux de nouvel an 2019 de l’administration parlementaire au Président de l’Institution.


A l’entame de mon propos, Honorable Président, je voudrais glorifier le Tout Puissant pour ces moments singuliers de fête et de partage que nous sommes en train de célébrer, à travers cette cérémonie.

Je remercie surtout Dieu pour m’avoir personnellement permis pour la 2ème année consécutive, de me livrer à cet exercice qui cadre parfaitement avec notre volonté commune de perpétuer cette tradition. 


Honorable Président,

A la suite de mes prédécesseurs, permettez-moi, en ces moments solennels, de m’incliner pieusement devant la mémoire de tous nos parents, proches et collaborateurs disparus au cours de l’année écoulée. Que leur âme repose en paix !

Quant à nous qui avons eu la chance de vivre cette fin d’année 2018, nous devons nous rappeler, à chaque fois, que le temps passe trop vite et que la vie que nous menons, ici-bas, doit être toujours empreinte de responsabilité et de probité. 


Au seuil de cette nouvelle année 2019, je rends singulièrement grâce à Dieu d’avoir donné la santé nécessaire aux agents de notre administration pour exécuter les activités professionnelles qui leur incombaient, courant  2018.


Honorable Président,

Loin de moi toute velléité de présenter, ici, un bilan détaillé, je voudrais néanmoins saisir l’heureuse opportunité que m’offre cette cérémonie pour jeter un regard rétrospectif sur certaines de nos grandes réalisations, au titre de 2018. Celles-ci viennent naturellement en appoint à toutes les actions fortes que vous avez menées au sein de l’Assemblée Nationale, depuis cinq ans.

Selon John Kennedy : «L'important n'est pas d'avoir beaucoup d'année dans sa vie, mais de mettre beaucoup de vie dans ses années».

A cet effet, pour vous témoigner que votre personnel a réellement mis beaucoup de vie dans l’année 2018, je voudrais vous signaler que du 1er  janvier au 31 décembre derniers, nos services ont enregistré 2400 courriers à l’arrivée et 1262 correspondances diverses au départ de l’Institution. Je me dois de préciser que ces chiffres ne tiennent pas compte des milliers d’informations réceptionnées ou traitées de façon électronique.

Dans le même temps, 755 actes administratifs, toutes natures confondues, ont été établis. Il s’agit, entre autres, des Décisions, des Notes de service, Avis, Communiqués, Attestations, Ordres de mission, etc.

S’agissant du volet législatif, en plus des activités de contrôle de l’action gouvernementale et de l’adoption de la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA, l’Assemblée Nationale a voté, au cours de l’année 2018, 66 projets de lois qui ont été rappelés, ici, par l’Honorable Hady NIAGANDOU. Ce chiffre porte à 351 le nombre total de projets et propositions de loi adoptés, à ce jour, au titre de la 5ème Législature.

Aussi, malgré certaines contraintes budgétaires rencontrées, l’année 2018 a enregistré la participation de l’Institution à toutes les réunions statutaires des organisations interparlementaires dont elle est membre ; cela, grâce à votre implication personnelle dans le traitement de ces dossiers et dans la préparation matérielle et financière de ces missions.

Les résultats qui en ont découlé sont élogieux puisque notre pays a pu, de ce fait, gravir les marches de plusieurs de ces Organisations interparlementaires en y décrochant des postes notamment au Parlement Panafricain, à l’Union des Parlements Africains (UPA), à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et à l’Union Inter Parlementaire (UIP).


Quant au Comité ODD, il a continué à renforcer son dynamisme et ses partenariats à travers l’Afrique et le monde. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que notre Comité ODD est entré dans sa phase d’adolescence. Au-delà de notre Institution, il constitue actuellement une vraie fierté pour l’UIP qui n’hésite plus à le solliciter régulièrement pour diverses activités.     


Honorable Président,

Honorables Députés,

Chers Collègues,


2018 aura également été pour l’Assemblée Nationale, une année de confirmation de sa volonté d’apporter des réponses aux préoccupations sociopolitiques et sécuritaires des populations maliennes. C’est ainsi que la représentation nationale s’est retrouvée sur les fronts de la gestion de conflits communautaires, la protection des personnes et de leurs biens, le dialogue social, les litiges fonciers, le découpage territorial, pour ne citer que ceux-ci.


Notre Administration se réjouit fortement d’avoir contribué, aux côtés des élus de la nation, à ces résultats très satisfaisants pour notre Parlement. L’Administration vous félicite singulièrement, Monsieur le Président, pour votre ambition constante de renforcer l’efficacité du travail parlementaire et salue votre détermination à faire de l’Assemblée Nationale une Institution robuste. 


L’occasion est aussi opportune pour moi de remercier chaleureusement à nouveau, l’ensemble de nos agents, fonctionnaires et contractuels pour leur enthousiasme à satisfaire l’Assemblée Nationale. Je les exhorte toutefois à plus de ponctualité, d’assiduité, de neutralité et surtout de discrétion ; conditions inhérentes à la déontologie et à l’éthique professionnelle au sein de tout Parlement.

Je les encourage, en outre, à faire toujours mieux pour la notoriété et le rayonnement de notre Institution, car, comme le disait Albert Einstein : « La vie, c’est comme la bicyclette, il faut toujours avancer pour garder l’équilibre ».


Honorable Président,

Courant 2018, notre Administration a été renforcée à travers des nominations de Chefs de Divisions et de Sections. Ces nominations qui ont concouru à  conforter la gouvernance au sein de l’Institution sont à saluer. Cependant, Monsieur le Président, nous vous sollicitons pour nous appuyer dans l’installation de ces nouveaux responsables dont certains n’ont pas encore de bureau fixe. En outre, l’Administration serait particulièrement soulagée si une solution durable était trouvée au problème d’archivage de l’Institution. Cette situation, vous l’avez maints fois évoquée, et je sais personnellement que vous vous en préoccupez énormément. Vos différentes démarches effectuées, depuis quelques années, auprès du Venezuela, de l’APF et d’autres partenaires, pour cette fin, nous fondent à garder grand espoir. Cependant, il reste entendu que nous serons davantage heureux de voir rapidement le jour où les archives de l’Assemblée Nationale pourront être conservées dans un local moderne dédié à cet effet.


Honorable Président,

S’agissant de l’encadrement juridique du personnel, nous saluons votre Décision portant création d’une Commission d’élaboration de l’avant projet de statut du personnel dont les travaux se poursuivent normalement.

Aussi, concernant l’application du Protocole d’accord conclu avec le Comité syndical, le 11 décembre dernier, vous avez diligenté la mise en place d’une équipe chargée d’examiner la transposition des Agents Législatifs en Assistants Parlementaires. Cette activité que nous voulons réaliser dans la plus grande objectivité, sous votre direction, est également en cours.

Enfin pour couronner toutes ces initiatives en lien avec le personnel, vous venez de donner votre accord pour le démarrage des travaux de reclassement des agents, au titre de l’année 2018. Les résultats de l’ensemble de ces activités suscitées vous seront soumis très prochainement.

 

Honorable Président,

Le nouvel an 2019 marque le début de la période de prorogation du mandat de la 5ème Législature. Avec cette prorogation de mandat, nul doute qu’une nouvelle année de dur labeur s’annonce. Elle devrait permettre à notre pays de réussir certaines réformes institutionnelles et politiques majeures ainsi que l’organisation des élections référendaires, législatives, régionales, communales et sénatoriales prévues. Avec mes collègues, nous mesurons toute l’ampleur de la tâche qui nous attend à cet effet, mais je dois vous avouer qu’elle ne nous effraie aucunement. Nous avons su toujours travailler dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Il en sera certainement de même pour affronter avec optimisme les défis de l’année 2019.


Honorable Président, un autre enjeu principal pour notre parlement, en 2019, sera la poursuite du renforcement des capacités des travailleurs afin qu’ils soient mieux outillés pour servir l’Institution avec professionnalisme. A ce propos, nous vous félicitons sincèrement pour avoir déjà posé les jalons d’un futur partenariat avec le Centre Parlementaire Canadien et la Chambre des Communes du Canada, lors de votre récente visite à Ottawa, du 27 novembre au 2 décembre 2018.

Je voudrais, en outre, vous suggérer que les perspectives 2019 de l’Assemblée Nationale prennent en compte, d’une part, le renforcement du service des ressources humaines, en termes de clarification d’attributions et de fonctionnalité, et d’autre part, l’amélioration du service du Protocole.


Si la 1ère préoccupation pourrait trouver sa solution à travers la relecture du règlement administratif, j’estime que pour renforcer le Protocole, notre Institution gagnerait davantage à étoffer urgemment le personnel de cette structure et le doter de moyens roulants.


Sur un autre plan, Monsieur le Président, comme cela vient d’être rappelé par M. Touré du Syndicat, cette cérémonie de présentation de vœux intervient, au moment où certains de nos collègues, atteints par la limite d’âge, sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite. A tous les partants, je voudrais leur dire encore merci pour les bons services rendus à notre Institution. Je leur souhaite de tout cœur de profiter pleinement de ces bons moments de repos ou de reconversion avec leurs familles respectives. Je voudrais aussi en profiter, Honorable Président, pour vous exprimer ma profonde gratitude pour avoir effectivement reconnu le mérite de ces retraités, en plus de certains autres travailleurs, en leur proposant à la décoration de médaillés du mérite avec effigie abeille.

Monsieur le Président, Honorables Députés, nul n’est parfait. Avant de clore mon propos, je voudrais vous demander humblement d’accepter nos excuses sincères pour toutes déconvenues constatées dans l’exécution de nos tâches, au cours de l’année.


Pour finir, Honorable Président, au nom de l’administration parlementaire, je vous adresse tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Je formule les mêmes vœux à l’endroit de vos collègues députés, aux membres de votre famille ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Que cette nouvelle année 2019 soit pour vous une année de pleine réussite dans toutes vos entreprises personnelles ! Qu’elle soit pour le Mali une année de paix et de concorde nationale.

Qu’elle soit enfin l’occasion de fortifier nos acquis et nos liens de collaboration pour l’émergence d’une administration parlementaire efficace !

Je vous remercie.

Radio du parlement
89.4 MHZ
Tweets de l'Assemblée Nationale