REPONSES DU PRESIDENT AUX VŒUX DES DEPUTES ET DU PERSONNEL

Chers Collègues Députés,

Monsieur le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Monsieur le Secrétaire général du Syndicat,

Mesdames et Messieurs,


C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour partager ces instants de joie et de communion qui contribuent au renforcement de nos relations de collaboration.

La satisfaction que j’ai ressentie en recevant les vœux cordiaux que vous avez formulés à mon endroit ainsi qu’à l’endroit de ma famille, est tout simplement immense. Je ne pourrais vous en remercier assez.


Chers Collègues Députés,

Chers Collaborateurs du Cabinet et de l’Administration parlementaire,


Je me réjouis qu’au fil des ans, nous ayons appris à travailler ensemble et à nous connaitre davantage, toutes choses qui nous ont été très bénéfiques dans l’accomplissement de notre mission parlementaire et dans la gouvernance de l’Assemblée Nationale. Je vous suis sincèrement reconnaissant du sacrifice que chacun de vous consent, au quotidien, pour servir cette Institution dont j’assure la présidence. Je voudrais, en outre, saluer votre engagement à faire de notre Parlement une Institution forte et respectable.

L’occasion est bonne pour moi d’apprécier à sa juste valeur votre contribution au travail législatif et tous les efforts que vous déployez pour la préservation des intérêts des populations maliennes. C’est vous dire que je suis vraiment très heureux de collaborer avec vous, en synergie, dans le respect de nos prérogatives respectives.

Chers collègues Députés, malgré le tableau élogieux qui a été dressé concernant nos réalisations 2018, nous devons reconnaitre que l’année écoulée a été une année difficile pour l’Institution surtout en termes d’exécution budgétaire. Nous devons néanmoins admettre que cette situation n’était pas propre seulement à l’Assemblée Nationale. Elle résultait globalement de plusieurs impératifs nationaux et d’autres facteurs exogènes que l’État a pu heureusement endiguer.  Au sein de notre Institution, grâce aux initiatives novatrices que nous avons su développer, le cap a pu être franchi allègrement. Toutefois, je voudrais vous assurer que ces mêmes actions devront se poursuivre voire se renforcer en 2019 pour nous éviter tout désagrément éventuel.  


Par ailleurs, Chers collègues Députés, je me dois de vous rappeler que la mission qui nous est confiée par nos compatriotes est certes noble mais très exigeante. Elle le sera sûrement encore plus cette année avec la prorogation du mandat de notre Législature.

Il nous faudra donc plus que de l’abnégation. Il nous faudra, en réalité, un nouveau sursaut patriotique pour réussir, en toute responsabilité, les différentes réformes et élections prévues au cours de l’année.

Je peux d’ores et déjà témoigner que les 5 années que nous avons passées ensemble, au titre de la présente Législature, ont suffisamment démontré l’envergure de votre engagement pour la cause du Mali. A cet égard, je prie Dieu afin que l’année 2019 soit une année paisible pour notre pays ; une année de consolidation des divers acquis cumulés sur les chantiers du développement et du vivre ensemble.

M’adressant à vous, chers Collaborateurs du Cabinet, de l’Administration parlementaire et du Syndicat, je vous remercie de tous les efforts constants que vous ne cessez de fournir à l’endroit de l’Assemblée Nationale et pour m’accompagner dans ma mission. Je sais que la tâche n’est pas facile car, entre sessions ordinaires et sessions extraordinaires, vous êtes contraints très souvent de sacrifier vos plaisirs et votre vie de famille pour satisfaire aux exigences du service. Je salue tous les bons résultats que vous avez obtenus au cours de l’année écoulée et je vous en félicite.

Nous aurions pu cependant terminer cette année 2018 en parfaite symbiose, comme cela a toujours été le cas dans notre Institution, n’eût été le mouvement de grève que le syndicat a voulu enclencher le 12 décembre dernier.

Sur cette question, je voudrais rappeler que mes rapports avec le syndicat ont toujours été empreints de sincérité et de franchise. D’ailleurs, j’estime que je suis de ceux qui ont toujours prêté une oreille attentive aux préoccupations du syndicat  et du personnel parlementaire de façon générale. Certains de ces efforts ont même été brillamment rappelés, ici, dans la salle. Par contre, je n’ai pas du tout compris que le syndicat ait profité de mon absence du pays pour déposer un préavis de grève portant spécifiquement sur les derniers jours de vote de la loi des finances, c’est-à-dire les 12, 13 et 14 décembre 2018. Mon incompréhension a été encore plus grande lorsque j’ai réalisé que j’avais déjà engagé volontairement des actions sur les mêmes points contenus dans le préavis de grève. Qu’à cela ne tienne, je me réjouis sincèrement du Protocole qui a été signé avec le Comité syndical, malgré les  « turbulences et incompréhensions » évoquées par le Secrétaire Général du Syndicat et je suis très heureux de constater que son application connait des progrès. Dès que j’aurai les résultats des travaux, soyez certains que je m’assumerai en toute responsabilité.

S’agissant des autres préoccupations exprimées par l’Administration notamment le problème de bureau pour certains responsables, le renforcement des capacités du personnel, la redynamisation du service du Protocole ainsi que le problème d’archivage, nul doute que je continuerai là aussi à m’impliquer pour que des solutions appropriées leur soient trouvées rapidement pour le bon fonctionnement de notre Institution.  

Je voudrais par ailleurs profiter de cette cérémonie pour adresser mes vœux de bonheur à nos collègues qui viennent d’être admis à la retraite. Je leur exprime toute ma profonde gratitude pour avoir, des années durant, servi l’Assemblée Nationale avec dévouement. Aussi, je renouvelle mes félicitations et mes encouragements à tous les récipiendaires des décorations, au titre de notre Institution, pour l’année 2018.  


Chers Collègues Députés,

Chers Collaborateurs,

Mesdames et Messieurs,


Pour terminer, vous conviendrez avec moi qu’à ce jour, notre pays a traversé beaucoup d’épreuves dans la recherche de la paix et de la stabilité dont il a tant besoin pour se développer. Je souhaite que l’année 2019 soit pour le Mali une année de réconfort, de quiétude, de sécurité, de réconciliation et de croissance.

Je souhaite qu’elle soit pour chacun de vous et vos familles respectives, une année de santé et de bonheur !  Je vous remercie.

Radio du parlement
89.4 MHZ
Tweets de l'Assemblée Nationale