C'est avec une profonde indignation que l'Assemblée Nationale a appris la nouvelle du traitement inhumain et indigne infligé aux migrants de l'Afrique subsaharienne en Libye dont de nombreux ressortissants maliens. Cet acte ignoble et méprisable de la part d'individus dépourvus de toute morale, qui se manifeste par la maltraitance, le viol, la séquestration et même la vente aux enchères de jeunes africains ainsi que leur assujettissement à l'esclavage, constitue un défi pour la conscience humaine.
En effet, de pauvres et innocents migrants sont soumis aux pires sévices avant d'être proposés à la vente comme de vulgaires marchandises.
La représentation nationale condamne vigoureusement ces pratiques et exige que des enquêtes soient diligentées afin de faire toute la lumière sur ces faits, véritable honte pour l'humanité.
L'Assemblée Nationale demande avec insistance que les auteurs, complices et commanditaires de ce commerce rétrograde soient traduits devant la justice et sanctionnés avec la plus grande rigueur. Elle regrette que certains pays pactisent avec ces milieux mafieux sous prétexte d'endiguer l'immigration irrégulière.
L'Assemblée Nationale réaffirme son attachement au respect des droits de l'Homme y compris ceux des migrants et exprime toute sa solidarité envers l'ensemble de nos ressortissants victimes de cette situation.
Bamako, le 20 novembre 2017
Le Secrétaire, Général
Modibo SIDIBE