Rôle du parlement

L’Assemblée nationale du Mali est prévue par l’article 25 de la Constitution du 25 février 1992 comme la 3eme institution de la République. Quel est son rôle dans le schéma institutionnel au Mali ?

Le rôle de l’Assemblée nationale se résume à trois volets :

Le vote de la loi :

L’Assemblée nationale est l’incarnation du pouvoir législatif. L’article 70 de la constitution de 1992 dispose que « la loi est votée par l’Assemblée nationale. » En plus du vote des lois l’Assemblée nationale contrôle l’action du Gouvernement.

Le contrôle de l’action Gouvernementale :

L’un des rôles essentiels du parlement est le contrôle de l’action Gouvernementale. Ce contrôle s’exerce de différentes manières. Il est fonctions de l’action des forces des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale mais également de l’appréciation individuelle de chaque député. Les moyens d’exercice de ce contrôle sont plusieurs ordres. Il y a les questions écrites, celles orales ainsi que les questions d’actualité. A celles-ci il faut ajouter les missions de renseignement, d’information, les missions d’enquête parlementaire, les interpellations et les motions de censure.

Le contrôle de l’action gouvernementale couvre tous les secteurs d’activité de la vie publique nationale et se justifie dans la mesure où c’est l’Assemblée nationale qui adopte le Programme ou la Déclaration de politique générale du Gouvernement.

C’est à travers l’exercice du contrôle de l’action gouvernementale que l’Assemblée nationale peut garantir l’équilibre des pouvoirs et permettre une meilleure défense des intérêts du peuple dont elle assure la représentation nationale.

La représentation nationale :

L’un des rôles et non des moindres est celui d’assurer la représentation nationale. En effet les députés qui composent le parlement sont les représentants directs des électeurs. Une fois élus, les députés agissent en leur nom ; d’où la légitimité populaire qui caractérise la fonction de député. Un député est le représentant d’une fraction de la population de 60.000 habitants.

Radio du parlement
89.4 MHZ